Mission cynophile
Définition
Un binôme homme-animal : l’agent(e) de sécurité cynophile est un/une agent(e) de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe « Homme / Chien » sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est l’auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission.
L’activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien.
Activités
Activités de base : rondes de surveillance.
Contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde.
Intervention à la demande de personnel autorisé ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute.
Prévenir ou faire prévenir les services compétents et / ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné.
Détection de la présence d’une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.
Le chien n’est pas une arme : L’utilisation du chien, pouvant être considérée comme une arme par destination, est purement préventive et dissuasive. Toutefois, dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense.
Assurance : Les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l’employeur.
Un chien en règle : L’agent(e) de Sécurité Cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en règle avec la législation en vigueur.