Bearn Protection Securite Intervention

Menu

L’AGENT DE SECURITE INCENDIE CERTIFIE : SSIAP

C’est un agent de sécurité chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés. Les bâtiments concernés sont les Etablissement Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

Ses principales missions consistent à effectuer des rondes techniques et préventives, à veiller au respect de la réglementation ainsi qu’au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel et des moyens de secours, à recenser les dysfonctionnements identifiés, à participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie.

Formation réglementée

L’arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents ERP et IGH en SSIAP 1, 2 et 3*.  Attention : Cet arrêté a été modifié par l’arrêté du 22 décembre 2008, paru au JO du 30 décembre 2008. 

Le Certificat de qualification « SSIAP 1 »:
est un diplôme délivré par le Ministère de l’Intérieur (arrêté du 02.05.2005), dont la formation est assurée par des Organismes de formation disposant obligatoirement d’un agrément SSIAP.

SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ PRIVÉE :
C’EST COMPATIBLE !

Une nouvelle ciculaire en date du 12 août 2015 vient clarifier, confirmer et remplacer la circulaire du 3 juin 2011 relative à l’exercice des activités privées et de sécurité incendie par des agents doublement qualifiés : SSIAP et CQP-Carte professionnelle
Circulaire du 12 août 2015

Agent des Services de Sécurité Incendie SSIAP1